Contactez-Nous

Contactez-Nous

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

roip
Qu'est-ce que RoIP et pourquoi est-ce important?

Blogue

curseur

Qu'est-ce que RoIP et pourquoi est-ce important?

Compte tenu de la popularité des solutions de voix sur IP (VoIP) disponibles aujourd'hui pour les entreprises et les particuliers, il y a fort à parier que vous connaissez l'impact de la technologie numérique sur nos communications.

Que ce soit par le biais de systèmes téléphoniques Internet populaires tels que Skype, ou d'un certain nombre d'applications de messagerie mobile dotées de la fonctionnalité d'appel, il est possible que le téléphone fixe traditionnel ait été complètement effacé de votre vie.

Cependant, les communications ne se limitent pas aux appels téléphoniques, et pour les répartiteurs du monde entier, les avantages de la radio numérique ne sont peut-être pas encore pleinement compris.

Tout comme son homologue VoIP, Radio sur protocole Internet (RoIP) a fondamentalement altéré l’efficience et l’efficacité des communications radio.

Qu'est-ce que RoIP?

En son coeur, RoIP est l'intégration de la technologie VoIP dans la radio bidirectionnelle. Plutôt que de transmettre des données vocales par des moyens traditionnels - signaux envoyés via un réseau de tours de transmission et de lignes de cuivre coûteuses - RoIP exploite la puissance d'Internet pour envoyer des données d'un utilisateur à un autre. Offrant un moyen rentable d'interconnecter les systèmes radio et les opérateurs ensemble, la technologie offre non seulement une plus grande fiabilité que les réseaux de radiocommunication existants, mais améliore et ajoute de la valeur grâce à des fonctionnalités supplémentaires qui n'étaient pas possibles auparavant. Ces avantages découlent de la capacité de la technologie numérique à utiliser l'infrastructure IP existante qui constitue des réseaux locaux et étendus. Tout comme la technologie VoIP a permis aux utilisateurs de communiquer avec des personnes dans n'importe quel endroit plus facilement (et à moindre coût) que jamais, RoIP offre un large éventail d'avantages aux organisations qui adoptent les solutions.

RoIP Benefit #1: coût réduit

RoIP est le moyen le plus rentable d'interconnecter les systèmes radio et les opérateurs, tout en améliorant la fonctionnalité et l'expérience utilisateur. Ceci comprend:

  1. Intégration avec l'infrastructure IP existante (LAN, WAN ou VPN): Suppression de l'installation et de la maintenance supplémentaires de l'architecture réseau.
  2. Disponibilité et coût réduit des équipements: non seulement les équipements RoIP sont-ils plus accessibles et plus abordables, mais il est souvent possible de concevoir des systèmes qui incluent du matériel standard tel que les routeurs et les commutateurs.
  3. Remplacement de lignes louées: supprimez les frais mensuels associés aux voies téléphoniques dédiées proposées par les fournisseurs de services de télécommunication
  4. Ressources partagées: Grâce à l'utilisation d'une passerelle IP avec des radios numériques, les protocoles peuvent être partagés entre plusieurs opérateurs, ce qui élimine le besoin de protocoles point à point et de vocodeurs à chaque poste d'opérateur.
  5. Choix du fournisseur de radio: grâce aux fonctionnalités d’opération, vous êtes libre de choisir les fabricants de radio et les protocoles qui offrent les fonctionnalités dont vous avez besoin et qui correspondent à votre budget.

En savoir plus sur les avantages de RoIP sur les coûts ici.

RoIP Bénéfice #2: Améliorer la fiabilité

La fiabilité du réseau radio est cruciale pour communications essentielles à la mission faire de l'infrastructure résiliente d'un réseau IP l'une de ses fonctionnalités les plus importantes. Avec RoIP, les réseaux ne sont plus soumis à un seul point de défaillance, ce qui réduit considérablement les temps d'arrêt.

RoIP Benefit #3: Productivité accrue

La radio sur IP permet aux organisations de concevoir une infrastructure de réseau radio qui réponde à leurs besoins. Ceci comprend:

  • Gestion à distance
  • Configuration et maintenance centralisées
  • Commande et contrôle centralisés
  • Réponse à un incident local
  • Centres de commandement régionaux

Publication

VoIP pour les réseaux radio

La radio sur IP (RoIP) ajoute une valeur significative aux réseaux radio. Ce livre blanc explore les nombreux avantages de cette technologie et examine la gamme d'applications dans lesquelles elle peut être utilisée.

passerelle roip

RoIP Benefit #4: Flexibilité

Tous ces avantages de RoIP ont un point commun: la flexibilité. Mais cette flexibilité va beaucoup plus loin:

  1. Trait d’union plusieurs sites sur de vastes zones géographiques
  2. Ajouter facilement des emplacements et des passerelles supplémentaires - y compris pour les équipes mobiles pour la réponse aux incidents
  3. Permet une migration par étapes de la radio analogique vers la radio numérique

En savoir plus sur la flexibilité du RoIP ici.

RoIP Benefit #5: Interopérabilité

Au fur et à mesure qu'une entreprise grandit et étend sa flotte d'appareils, les équipements radio ont tendance à se composer d'un certain nombre d'appareils différents. L'ajout de nouveaux utilisateurs au réseau ou le remplacement d'équipements endommagés peut conduire à un cache varié de radios provenant de divers fabricants. Dans ce scénario, des complications peuvent survenir concernant la compatibilité des fonctionnalités d'un appareil avec un autre. Cependant, RoIP permet interconnexion d'un mélange de types de radio et de fabricants. RoIP pour la radio numérique peut regrouper les différents appareils, vous permettant d'accéder à leurs fonctionnalités et de communiquer avec tous les utilisateurs. Cela signifie également que vous n'êtes pas limité à une certaine plage lorsque vous augmentez la population de vos appareils, ce qui vous permet de choisir le fabricant de radio qui offre les fonctions dont vous avez besoin. Une passerelle RoIP peut être ajoutée pour améliorer l'interopérabilité, permettant à votre réseau d'accéder à des fonctionnalités de conception innovantes, telles que les services de localisation.

Fonctions supplémentaires disponibles via la connectivité RoIP

Il n’ya pas de doute que les avantages du RoIP en font un investissement judicieux pour tout opérateur de dispatching, mais c’est le flexibilité et interopérabilité cela en fait une innovation vraiment révolutionnaire. Selon la solution choisie par votre entreprise, de nombreuses fonctionnalités supplémentaires peuvent être utilisées avec la connectivité RoIP. En introduisant une passerelle IP dans le système de répartition, par exemple, les opérateurs peuvent se connecter eux-mêmes et toute personne utilisant une console basée sur PC à plusieurs types de radio. La gamme de passerelles radio numériques DRG permet de programmer une variété de protocoles numériques, en connectant au réseau des radios classiques, à ressources partagées, à standard ouvert ou propriétaires. Avec une passerelle IP, il n’est plus nécessaire de connecter des consoles de dispatching et des radios analogiques en arrière-boutique, ce qui signifie moins d’investissements en matériel pour des performances de premier plan.

Nous trouverons le système parfait pour vos besoins individuels

Les options

Passerelles pour réseaux numériques et analogiques

Que vous utilisiez des technologies de radio numérique telles que DMR, IDAS, MotoTRBO, Nexedge, P25 ou Tetra, ou que vous ayez besoin d'une connectivité IP pour vos réseaux analogiques, nous avons la solution pour vous.

Passerelles radio numériques

Un système sans serveur pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent une flexibilité optimale

Tetra Gateway-DM

Passerelle personnalisée pour les réseaux Damm TetraFlex

Passerelles radio analogiques

Passerelles analogiques IP

Meilleur fournisseur RoIP

3 Raisons pour lesquelles vous devriez choisir les solutions Omnitronics RoIP

15

Au cours des années 15

15 + années de connexion de radios en utilisant
Radio sur IP

#1

Leader mondial

L'un des premiers au monde à développer la technologie RoIP

~|icon_tools~|elegant-themes~|solid

Fonctionnalités RoIP personnalisées

Nous pouvons personnaliser selon vos applications avec notre équipe intelligente d'ingénieurs RoIP

La radio sur IP est utilisée dans de nombreux applications pour obtenir les avantages ci-dessus, cliquer ici pour apprendre plus. Ou Contactez-Nous pour plus de détails.

Connexion des communications avec les lignes IP Unicast

Connexion des communications avec les lignes IP Unicast

En raison du grand nombre de projets pétroliers actifs sur la côte ouest de l'Afrique, le besoin de systèmes de communication fiables n'a jamais été aussi important. MRTC, un revendeur agréé d'Omnitronics, a été choisi pour fournir un système de répartition critique pour un grand nigérian ...

read more
Cas d'utilisation IPR400 S2: Connexion de sites de répéteurs

Cas d'utilisation IPR400 S2: Connexion de sites de répéteurs

Cas d'utilisation Connexion de sites de répéteurs radio bidirectionnels à l'aide d'IP Lorsque vous utilisez plusieurs sites utilisant une radio analogique bidirectionnelle éloignée, la connexion de sites de répéteurs à l'aide d'IP est un moyen facile de joindre des communications entre eux. Le processus d'adhésion ...

read more

Pin It sur Pinterest

Share

Partagez cet article sur le réseau de votre choix!

Contact Us

Contact Us

Get in Touch

roip
What is RoIP and Why is it Important?

Blog

Slider

What is RoIP and Why is it Important?

Given the popularity of voice over internet protocol (VoIP) solutions available to businesses and individuals today, it’s a good bet you are familiar with how much digital technology has impacted our communications.

Whether it’s through popular internet-based phone systems such as Skype, or any number of mobile messaging apps that feature calling functionality, it’s possible the traditional landline telephone has been erased from your life altogether.

There’s more to communications than just phone calls, however, and for dispatch operators around the world, the benefits of digital radio may not yet be fully understood.

Just like its VoIP counterpart, Radio over Internet Protocol (RoIP) has fundamentally altered the efficiency and effectiveness of radio communications.

What is RoIP?

At its core, RoIP is the integration of VoIP technology in two-way radio. Rather than transmitting voice data through traditional means – signals sent through a network of transmission towers and expensive copper lines – RoIP harnesses the power of the internet to send data from one user to another. Offering a cost-effective way to interconnect radio systems and operators together, the technology not only delivers greater reliability than existing radio communications networks, but enhances and adds value thanks to additional features not previously possible. These benefits arise from the ability of digital technology to utilize existing IP infrastructure that makes up both local and wide area networks. Just as VoIP technology has allowed users to communicate with people in any location more easily (and affordably) than ever before, RoIP offers a huge array of benefits to organizations who adopt the solutions.

RoIP Benefit #1: Lower Cost

RoIP is the most cost-effective way to interconnect radio systems and operators, while also enhancing functionality and user experience. This includes:

  1. Integration with existing IP infrastructure (either LAN, WAN or VPN): Removing the need for additional installation and maintenance of the network architecture.
  2. Availability and decreased cost of equipment: Not only is RoIP equipment becoming more accessible and affordable, but often systems can be crafted to include common off-the-shelf hardware like routers and switches.
  3. Leased line replacement: Remove the monthly fees associated with dedicated voice paths offered by telecommunications service providers
  4. Shared resources: Therough the use of an IP gateway with digital radios, protocols can be shared amongst a number of operators removing the need for point-to-point protocols and vocoders at every operator position.
  5. Choice of radio provider: with iteroperability features, you are free to choose the radio manufacturers and protocols that offer the functionality you require and that meet your budget.

Read more about the cost saving benefits of RoIP here.

 

RoIP Benefit #2: Improve Reliability

Radio network reliability is crucial for mission critical communications making the resilient infrastructure of an IP network one of it’s most important features. With RoIP, networks are no longer subject to a single point of failure, resulting in much less downtime.

 

RoIP Benefit #3: Increased Productivity

Radio over IP enables organizations to design a radio network infrastructure that suits their needs. This includes:

  • Remote management
  • Centralized configuration & maintenance
  • Centralized command & control
  • Local incident response
  • Regional command centres

White Paper

VoIP for Radio Networks

Radio over IP (RoIP) adds significant value to Radio Networks. This White Paper explores the many benefits of this technology and discusses the range of differing applications in which it can be used.

roip gateway

RoIP Benefit #4: Flexibility

All of these benefits of RoIP have one key thing in common: flexibility. But this flexibility extends much further:

  1. Connecting multiple sites over wide geographical areas
  2. Easily adding additional locations and gateways – including for mobile teams for incident response
  3. Enables staged migration from analog to digital radio

Learn more about the Flexibility of RoIP here.

 

RoIP Benefit #5: Interoperability

As a company grows and expands its fleet of devices, radio equipment tends to consist of a number of different devices. Adding new users to the network or replacing damaged equipment can lead to a varied cache of radios from a range of manufacturers. In this scenario, complications can arise about the compatibility of one device’s features with another. However, RoIP allows the interconnection of a mixture of radio types and manufacturers. RoIP for digital radio can bring together the various devices, allowing you access to their features and communicate with all users. It also means you are not limited to a certain range when you are expanding your device population, allowing you to choose the radio manufacturer that offers the functions you need. A RoIP gateway can be added to boost interoperability, allowing your network to access innovative design features, such as location services.

 

Additional Features Available Through RoIP Connectivity

There’s little argument that the benefits of RoIP make it a smart investment for any dispatch operators, but it’s the flexibility and interoperability that makes it a truly revolutionary innovation. Depending on the particular solution that your organization chooses, there are many additional features that can be utilized with RoIP connectivity. By bringing an IP gateway into the dispatch system, for example, operators can connect themselves and anyone else using a PC-based console to multiple types of radio. The DRG range of digital radio gateways allows a variety of digital protocols to be programmed into it, connecting conventional, trunked, open-standard or proprietary radios to the network. With an IP gateway, the need for backroom equipment to connect dispatch consoles and analog radios is also eliminated, meaning less hardware investment is required to deliver top-tier performance.

We’ll find the perfect system for your individual needs

Options

Gateways for Digital & Analog Networks

Whether you using digital radio technologies such as DMR, IDAS, MotoTRBO, Nexedge, P25 or Tetra, or you require IP connectivity for your analog networks, we have the solution for you.

Digital Radio Gateways

A server-less system for small to medium sized organizations that want ultimate flexibility

Tetra Gateway-DM

Custom gateway for Damm TetraFlex networks

Analog Radio Gateways

IP analog gateways

Best RoIP Vendor

3 Reasons Why You Should Choose Omnitronics RoIP Solutions

15+

Over 15 Years

15+ years of connecting radios using
Radio over IP

#1

World Leader

One of the first in the world to develop RoIP technology

~|icon_tools~|elegant-themes~|solid

Customized RoIP Features

We can customize to suit your applications with our clever team of RoIP engineers

Radio over IP is used in many applications to achieve the above benefits, click here to learn more. Or Contact Us for more details.

Connecting Communications with Unicast IP Lines

Connecting Communications with Unicast IP Lines

Due to the large amount of active oil projects on the west coast of Africa, the need for trustworthy communication systems has never been so important. MRTC, an Authorized Reseller of Omnitronics, was chosen to deliver a critical dispatch system for a large Nigerian...

read more
altusomni Dispatch Connecting Mall Security All Across The USA

altusomni Dispatch Connecting Mall Security All Across The USA

A leading security and facility services company in North America provide specialized retail security to more than 1,000 shopping centers. Every day, over 200,000 of their professionals head to work prepared to secure and care for the people and businesses in their...

read more
NEW: 2in1 IPR400 S2 RoIP & Interoperability Gateway

NEW: 2in1 IPR400 S2 RoIP & Interoperability Gateway

The popular RoIP Gateway IPR400 has been supercharged to include command & control for multiple two-way radio types, PTToC and instant linking via an online application. Used in over 35 countries since its launch in 2007, proven RoIP Gateway IPR400 has undergone a...

read more
Use Case IPR400 S2: Connecting Repeater Sites

Use Case IPR400 S2: Connecting Repeater Sites

Use Case Connecting Two-Way Radio Repeater Sites Using IPWhen dealing with multiple sites using analog two-way radio that are far apart, connecting repeater sites using IP is an easy way to join communications between them.  The process to join...

read more
Use Case IPR400 S2: High Path Loss Environments

Use Case IPR400 S2: High Path Loss Environments

Use Case High Path Loss Environments In two-way radio communications environments where UHF and VHF signals cannot pass through walls or obstacles, line-of-sight communication is often deemed necessary to overcome radio signal path loss, but...

read more

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post on your network of choice!